Maison esthétique et éco-responsable : c’est compatible
De plus en plus, les Français sont prêts à investir un peu plus pour bénéficier d’une maison éco-responsable. Plus sensibles à l’environnement et à la nécessité de le préserver, ils réalisent aussi qu’une maison écologique peut finalement rimer avec des économies sur le long-terme. On vous explique donc comment conjuguer l’importance de l’écologie avec un intérieur à votre goût.
Maison éco-responsable : choisir votre offre d’électricité
Les différents fournisseurs d’électricité verte
L’éco-responsabilité à la maison passe par une succession de gestes au quotidien visant à économiser l’énergie. Si vous êtes sensible à l’écologie, vous avez déjà forcément entendu parler de ces petites habitudes à prendre, qu’il s’agisse de préférer les douches aux bains ou de couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Nous pensons que ces gestes peuvent aller plus loin encore : pourquoi ne pas souscrire une offre d’électricité verte, issue de sources d’énergie renouvelables ? Des fournisseurs de plus en plus nombreux s’attachent à proposer une offre verte, bien conscients de la demande. Parmi les fournisseurs d’électricité verte, vous pouvez vous tourner vers le fournisseur Engie ou Total Spring, ou bien regarder l’offre Astucio Planète d’Eni et l’offre Verte de Direct Energie. Il existe également des petits fournisseurs spécialisés dans l’énergie 100% verte, comme ekWateur ou Enercoop. Vous pouvez consulter une liste de tous les fournisseurs d’électricité ici.
L’atout d’un comparateur d’électricité
Forcément, vous avez l’embarras du choix et il n’est pas évident de décider chez qui souscrire. De plus, il ne faut pas que votre engagement éco-responsable devienne un crève-budget. Pour cette raison, nous vous conseillons de passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité, qui vous permet d’avoir un aperçu global des offres et de leurs tarifs. Utilisez un comparateur d’électricité verte pour rester dans votre démarche écologique. Vous trouverez sur cette page un comparateur d’électricité gratuit. A noter : en 2017, Greenpeace a également publié un guide sur les fournisseurs d’électricité et leurs investissements dans l’énergie renouvelable ou, a contrario, le nucléaire. Vous pouvez le retrouver ici.
Comment allier beauté et éco-responsabilité
Privilégier les matériaux éco-responsables
Penchons-nous maintenant sur votre intérieur. Pour l’aménager de façon éco-responsable, commencez par réfléchir aux matériaux que vous utilisez, depuis votre ameublement jusqu’à votre décoration. Ce n’est pas compliqué : lorsque vous choisissez un matériau, qu’il s’agisse d’une chaise, d’une peinture ou d’un sol, vérifiez son origine et sa composition.
Du côté de la peinture, par exemple, il existe des peintures à l’eau exempt de tous solvants et donc moins d’impact environnemental. De manière générale, choisissez des matériaux en tenant compte de :
- Leur origine, que vous devez pouvoir retracer – plus le lieu de production est éloigné, plus il faut polluer pour l’acheminer
- La qualité du site de production, son système de management de l’environnement, ISO 14001
- L’IAQ.
- Son éventuel label écologique, Label Excel, …
Bien choisir ses entreprises
Enfin, et cela va de pair avec ce que nous venons d’exposer, choisissez avec attention l’endroit où vous achetez vos matériaux, vos meubles et autres objets de décoration. Non seulement vous agirez dans une démarche écologique, mais en plus vous éviterez les grandes chaînes où la quantité prévaut sur la qualité, et vous démarquerez votre intérieur avec des objets uniques, chinés avec soin. Préférez les entreprises locales et labellisées, connues pour leur engagement environnemental, ainsi que pour leur respect des normes éco-responsables. Vous pourrez ainsi allier le caractère unique de votre intérieur avec un vrai engagement éco-responsable, et prouver qu’esthétique et écologie, ce n’est décidément pas incompatible !